SUR CETTE PAGE
THÉORIE DU RYTHME
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Les temps |
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La division binaire des temps |
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La division ternaire des temps |
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La division par quatre des temps |
26 EXERCICES RYTHMIQUES
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Exercices sur les temps |
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Exercices binaires |
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Exercices ternaires |
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Exercices sur la division par quatre |
Tous les exercices binaires ont une version en swing
Bonjour passionnés de rythme,
La méthode la plus rapide pour comprendre le rythme est de regarder la vidéo "Le rythme expliqué".
Elle couvre tous les principaux aspects du rythme, des temps jusqu'aux polyrythmies, et leur évolution.
Cette vidéo explique qu'il existe un nombre limité de possibilités rythmiques.
• Si les temps sont divisés par deux; il existe quatre possibilités rythmiques.
• Si les temps sont divisés par trois; il existe huit possibilités rythmiques.
• Si les temps sont divisés par quatre; il existe seize possibilités rythmiques.
Sur cette page, vous trouverez un exercice dédié spécifiquement à chaque figure rythmique.
Les exercices sont précédés d'une leçon, comprenant des représentations graphiques et des explications détaillées.
Pour vous aider à apprendre, chaque exercice est exécuté en entier et vous pouvez le faire jouer sur vos haut-parleurs ou vos écouteurs à trois vitesses croissantes.
Pour les musiciens de jazz, les exercices binaires ont aussi une exécution en swing ou en double swing.
Le lien vers la version swing se trouve dans le bas de chaque page.
Les temps
Les temps sont la colonne vertébrale du rythme.
Pas de temps, pas de rythme musical.
Leur origine est probablement reliée aux battements du coeur, mais surtout à la marche des humains.
Les temps sont des pulsations régulières qui sont ressenties par tous les musiciens, mais pas nécessairement par les auditeurs.
Qu'est-ce qu'un temps ?
Les temps doivent être ressentis, mais ils peuvent aussi être exprimés:
• Acoustiquement avec le pied, les mains, un métronome ou un instrument,
• Visuellement par un chef d'orchestre.
Le tempo.
À quelle vitesse vont les temps ?
La vitesse des pulsations est appelée «tempo».
Les temps les plus lents durent environ deux secondes, alors que les plus courts ne durent pas un quart de seconde.
Le tempo se calcule en battements par minute (souvent abrégé «bpm» ou «beats per minute»).
Un tempo de 60 bpm signifie qu'il y a 60 temps dans une minute, alors chaque temps dure une seconde.
À 120 bpm, il y a deux fois plus de temps par minute, alors chaque temps dure une demi-seconde.
Le tempo moyen pour toutes les musiques se situe juste au-dessus de 100 bpm.
Le tempo peut varier pendant une pièce de musique et il ralentit souvent à la fin, mais il reste généralement stable.
La division binaire des temps
La famille binaire est grande, car elle inclut:
•La division par deux
•La division par quatre
•Une partie de la division par six
•La division par huit
Cette section se concentre sur la simple division par deux.
Tout temps binaire possède deux parties qui s'alternent: le temps et le contretemps.
Temps binaire
Comme vous pouvez le constater, il n'y a que deux positions dans un temps binaire où des notes peuvent être placées ou jouées.
•Sur le temps
•Sur le contretemps
Comment fonctionnent les possibilités rythmiques
En musique binaire simple, pour chaque temps, vous pouvez rencontrer une des quatre possibilités suivantes:
1 •Une seule note placée sur le temps
2 •Deux notes, l'une sur le temps et l'autre sur le contretemps
3 •Aucune note
4 •Une seule note placée sur le contretemps
La figure rythmique binaire maîtresse
La figure rythmique utilisée pour représenter un temps binaire se nomme:
DEUX CROCHES
Figures rythmiques binaires simples
•2 Primaires
•2 Secondaires
Figures rythmiques primaires et secondaires
Les possibilités rythmiques secondaires n'ont pas de note qui tombe sur le temps.
Pour chaque possibilité primaire, on retrouve une possibilité secondaire.
À cause de l'importance du temps, les possibilités secondaires ne sont apparues qu'après que les primaires se soient bien établies.
L'absence d'évènement sur le temps peut être due à:
•un silence, ou à
•une note tenue par-dessus le temps.
Il en résulte deux façons d'écrire les possibilités secondaires:
•Avec un silence
•Avec une liaison
La division ternaire des temps
La famille ternaire est petite, car elle inclut:
•La division par trois
•Une partie de la division par six
•La division par neuf
Tout se passe en tiers dans la musique ternaire.
Tout temps ternaire possède trois parties qui se suivent: le temps et deux contretemps.
Temps ternaires
Il n'y a que trois positions dans un temps ternaire où des notes peuvent être placées ou jouées.
•Sur le temps
•Sur le premier contretemps
•Sur le deuxième contretemps
La figure rythmique ternaire maîtresse
La figure rythmique utilisée pour représenter un temps ternaire se nomme:
TROIS CROCHES
Écrire les rythmes ternaires
Dans l'écriture ternaire, chaque croche vaut un tiers de temps.
Puisque deux croches valent toujours une noire, ceux-ci totalisent donc deux tiers de temps.
Il faudra une noire pointée pour représenter un temps.
Possibilités rythmiques ternaires
•4 Primaires
•4 Secondaires
La division par quatre des temps
Les temps divisés par quatre font partie de la famille binaire.
C'est la subdivision rythmique la plus utilisée de nos jours.
Tout se passe en quarts dans cette sensation rythmique.
Les temps divisés par quatre
Il y a quatre endroits dans un temps binaire où l'on peut placer des notes ou des évènements musicaux:
• Sur le temps
• Entre le temps et le contretemps
• Sur le contretemps
• Entre le contretemps et le temps suivant
La figure rythmique maîtresse de la division par quatre
La figure rythmique utilisée pour représenter un temps divisé par quatre se nomme:
QUATRE DOUBLES CROCHES
Possibilités rythmiques binaires
•8 Primaires
•8 Secondaires